Comme je le dis souvent, en programmation, tout peut être fait avec n’importe quoi. C’est pourquoi, lorsque vous voulez démarrer un nouveau projet, le choix du langage est très crucial. Le développement web est très populaire aujourd’hui. Si vous voulez que votre projet soit facilement accessible partout, c’est le choix à faire. Et si vous le choisissez, la grande question sera : quel langage de programmation devrais-je utiliser ? Pour cela, cet article vous aidera à choisir entre PHP et Python.
Nous allons vous présenter quelques points sur lesquels vous pouvez baser votre choix entre PHP et Python.
Popularité
La popularité d’un langage est importante car elle vous indique combien de personnes l’utilisent également. Plus il y a de personnes qui l’utilisent, plus vous avez de chances de trouver des collaborateurs.
PHP
En développement web, PHP est très populaire. De 1994 à aujourd’hui, la plupart des projets web sont réalisés en PHP. Vous avez des géants comme Wikipedia, Facebook qui l’utilisent. Sur cette base, PHP peut être un bon choix.
Python
Python n’a pas encore la popularité de PHP en développement web, mais sa popularité croît très rapidement. Parmi les géants qui l’utilisent, on peut compter Instagram. Cette croissance rapide de sa popularité nous fait penser que c’est la voie à suivre : ce peut être un bon choix.
Code Source
La manière dont le code est écrit dans un langage peut être un bon critère de choix. Le nombre d’instructions nécessaires pour lire un fichier par exemple ou effectuer une action peut définir la facilité avec laquelle vous programmez dans ce langage.
PHP
Le code PHP est assez classique en termes d’opérations basiques. Si vous n’êtes pas débutant en programmation, vous le trouverez familier. Il est à la fois procédural et orienté objet. Donc, rien de très compliqué.
Python
Le code Python est totalement différent. Si vous n’êtes pas débutant en programmation, vous connaissez sûrement les accolades pour délimiter les blocs d’instructions dans les fonctions, conditions, boucles, etc., ainsi que les points-virgules en fin d’instruction. En Python, ils ne sont pas nécessaires : les points-virgules sont supprimés et les accolades sont remplacées par l’indentation. En plus de cela, il y a d’autres aspects qui me font penser que coder en Python est plus facile qu’en PHP.
Frameworks
Construire un projet aujourd’hui from scratch est une très mauvaise idée. Sauf si c’est absolument nécessaire, cela vous fera perdre beaucoup de temps à travailler sur des fonctionnalités secondaires (comme la gestion des sessions, l’authentification, …) au lieu de vous concentrer sur les fonctionnalités principales. C’est pourquoi vous devez utiliser un framework.
PHP
PHP possède beaucoup de frameworks et CMS pour divers cas d’usage. Pour les sites web ou blogs, vous avez des CMS célèbres comme WordPress ou Joomla. Pour le e-commerce, vous pouvez trouver Prestashop ou Magento. Pour le développement d’applications, vous avez Laravel, Symfony, CodeIgniter, … Cela peut être un bon argument si vous voulez vous appuyer sur un framework solide.
Python
Python n’a pas autant de frameworks que PHP. Vous pouvez donc être limité si vous souhaitez un framework CMS ou e-commerce. Mais en termes de frameworks pour le développement, Python possède des frameworks très puissants comme Django ou Flask. Donc, si vous souhaitez développer une application web, vous pouvez envisager Python en utilisant Django par exemple.
Communautés et Plugins
On ne peut pas programmer sans avoir besoin d’aide à un moment donné ou sans utiliser le travail effectué par d’autres développeurs. C’est pourquoi vous devez prendre en compte la taille de la communauté et la disponibilité des plugins.
PHP
Comme mentionné plus haut, la majorité du développement web dans le monde est réalisée avec PHP, ce qui signifie que sa communauté est très grande. Vous pouvez facilement trouver de l’aide en cas de difficulté. Ils ont également un excellent outil (Composer) pour gérer les plugins et les dépendances. Il faut juste être vigilant quant à la communauté et aux plugins disponibles liés au framework que vous choisissez (si vous en choisissez un).
Python
Python est devenu populaire ces dernières années (comme dit plus haut), donc en termes de communauté, vous pouvez trouver l’aide nécessaire. Vous pouvez aussi vous appuyer sur PIP pour gérer les plugins dont vous aurez besoin durant votre développement. Et si vous utilisez Django ou Flask, pas d’inquiétude, ils sont entièrement intégrés avec PIP.
Déploiement
Après avoir programmé, vous devez déployer votre projet pour le rendre accessible au public. C’est pourquoi il faut réfléchir à comment le déployer : est-ce facile ? Combien cela coûtera-t-il ? …
PHP
Déployer un projet PHP est assez simple. Et si vous avez utilisé un CMS ou un framework e-commerce, la plupart des hébergeurs proposent une solution en un clic pour un déploiement automatique. Vous pouvez donc facilement trouver un hébergement pour votre projet web.
Python
Les projets Python peuvent être un peu plus compliqués à déployer. En général, il faut acheter un VPS et avoir certaines compétences techniques pour y parvenir. Contrairement à PHP, les hébergeurs ne proposent pas de solution en un clic pour un déploiement automatique. Vous pouvez voir un exemple ici sur comment déployer un projet Django.
C’est ce que nous pouvons partager avec vous pour vous aider à faire votre choix, nous espérons que cela vous sera utile. Si vous avez d’autres arguments, merci de les laisser en commentaire.